jeudi 10 mars 2016

[Eau Chaude] [PAC] [Energie] [Economies] Ballon Thermodynamique - Bilan après deux ans

Aujourd'hui, un point sur la production d'eau chaude. Ou plus précisément, sur mon choix de technologie, le ballon Thermodynamique... Et son coût réel.






1 - Principe


Le principe du ballon thermodynamique est identique à celui d'une climatisation: Prendre les calories présentes dans l'air pour les restituer ailleurs, cette fois-ci, non pas pour produire de l'air chaud (ou froid), mais pour chauffer de l'eau.


2 - Matériel et emplacement


Fin 2013, il n'y avait pas énormément de choix au niveau de cette technologie en France...
Mon choix s'est porté sur la marque Atlantic (bonne renommée apparemment), et plus particulièrement sur leur modèle Odyssée 2.

Faisant partie de mes demandes de devis avec la PAC chauffage/clim, voici le devis retenu:

Devis Alex'Eau pour Ballon Thermodynamique.


Il était proposé en deux versions:
Split ou mono-bloc. A savoir si la PAC est séparée, et donc posée à l'extérieur, ou intégrée dans le ballon.

Voici le cheminement qui m'a conduit à faire mon choix: la version mono-bloc, et son emplacement:

  • Quitte à utiliser les calories présentes dans l'air pour chauffer l'eau, autant que l'air soit le plus chaud possible, afin d'avoir un meilleur rendement.
  • Le flux d'air (ventilateur) et le compresseur font un certain bruit. Nous avions auparavant une clim mono-bloc, et elle était... bruyante ;). Donc l'emplacement doit être choisi de manière réfléchie.
  • La prise et le rejet de l'air peut se faire de manière distinctive soit dans la pièce occupée, soit ailleurs (via des gaines de ventilation)
  • Pas d'idées où mettre le bloc extérieur. Donc mono-bloc (en fait, je n'y ait pas réfléchis, vu les premiers arguments...)


La pièce que j'utilise pour l'informatique est souvent, même en hivers trop chaude. Les serveurs produisent beaucoup de chaleur.
Cette pièce est située contre la salle de bain, et contre un mur donnant sur l'extérieur.
L'organisation actuelle de la SdB ne permettant pas d'y mettre le sèche-linge, celui-ci prendra donc finalement place dans la salle informatique. Proche du lave-linge de la salle de bain, et dans la salle du ballon Thermodynamique.
La salle informatique deviendra donc la pièce la plus "calorifique" de la maison. Une aubaine pour ce Ballon.


  • Le ballon Thermodynamique sera donc un mono-bloc, placé dans ma salle informatique.
  • Il puisera l'air chaud directement dans la pièce.
  • Il éjectera l'air froid dehors (il serait bon en été de récupérer cet air froid, pour l'injecter dans une pièce adjacente...)
  • Il profitera de l'air chaud produit par les serveurs et le sèche-linge
  • Il ne gênera pas les occupants des pièces voisines par la pollution sonore.
  • Il sera raccordé directement sur l'arrivée d'eau chaude de la douche. pas de déperdition de chaleur et eau chaude sans délai, pour le point le plus consommateur d'eau chaude d'une maison.
  • L'évacuation des condensat, et la purge se feront par un raccord pvc, donnant directement sur l'extérieur.


3 - Réalisation

Le Ballon à été posé simultanément aux clim, donc une pose rapide, et soignée (Enfin je n'aurais peut-être pas dût lui dire de ne pas refermer la jonction salle info <=> SdB... ).

4 - Entretient


Le dépoussiérage est fait une à deux fois par ans. Je pense qu'en y mettant un filtre de type clim, je pourrais me faciliter très grandement le nettoyage, quitte à passer un coup d'aspirateur tout les 2-3 mois sur ce filtre...
Le débit d'air assez important (300m3/h) fait que, comme ma baie serveur, mais dans une moindre mesure, c'est un aspirateur pour la moindre poussière qui passe. Donc à surveiller tout les 6 mois environ.
Vérifier à l'occasion le bon écoulement de l'évacuation. 




5 - Consommation

Etat de la consommation lors de l’acquisition:



Reprise du DPE de la maison:

DPE, indiquant une estimation de 3165 kWhep.


L'estimation de consommation énergétique, lors de notre achat, pour l'eau chaude, était de 3165 kWhep.
Estimation faite pour deux personnes, à la retraite.


Etat actuel

Pour une famille de trois personnes (3-6+ douches /jour).

Voici les relevés, effectués directement sur le compteur individuel (voir article sur la PAC):

Consommation relevée, en kWh /mois

On peux constater une consommation moyenne de +/- 50kW/h / mois

Consommation relevée, en € /mois

Soit environ un peu moins de 7€ par mois. Cela me semble plus que raisonnable!

Consommation annuelle moyenne, en €

Consommation annuelle moyenne, en kWh

La consommation actuelle, pour 3-6+ douches par jour (oui je sais...) est d'environ 77€/an.
Ou ~610kWh /an.


6 - Conclusion


La production d'eau chaude, à notre arrivée, avait un coût annuel de 175€/an.
Aujourd'hui, avec le ballon Thermodynamique (ou du moins dans ma configuration, plutôt avantageuse énergétiquement parlant), le coût annuel est de 77€/an, soit prêt de 100€ de gagnés.

Malgré le changement de mode de consommation (2 personnes à la retraire contre 3 personnes, et un nombre conséquent de douches par jour), l'économie réalisée est quand même non-négligeable.


Investissement rentable?


Certains parleront encore du coût, et du temps nécessaire au ROI (Retour sur investissement), ici proche des 20 ans (100€/an)... Si on oublie que la chaudière avait déjà plus de 20 ans (1991), et que celle-ci nécessitait un contrat d'entretient annuel.
Et aussi, n’oublions pas qu'aujourd'hui, la législation vous impose un contrôle annuel de votre chaudière gaz/fioul/bois/charbon/..., le coût étant de 100-160€ht... 




On peux y ajouter deux points très importants, propre à mon choix, liés à la proximité de la production d'eau chaude et du point d'utilisation principal de cette eau chaude, à savoir 1m entre le ballon et la douche (selon l'ADEME, environ 88% de l'eau chauffée est utilisée pour la douche/bain, contre 12% pour la cuisine. - lien à retrouver - ) :
  • Quasiment aucune perte d'énergie dans des tuyaux froids/mal isolés.
  • Eau chaude disponible immédiatement (1L max de perte pour avoir une eau à température.) contre plus de 15 secondes pour avoir de l'eau chaude auparavant, donc gaspillage d'eau et d'énergie.

Je pense donc que cet investissement est rentable si on réfléchis au remplacement d'une chaudière ou ballon d'eau chaude.


Association avec l'aérovoltaïque?


Le ballon thermo-dynamique devient quasiment obligatoire si certains comptent passer au photo-voltaïc (mais pas eau chauffe-eau solaire, sinon double emploi), avec des panneaux de type R-volt de chez Systovi. L'air chaud de ceux-ci (qui diminuent leurs performance et les dégradent) est récupérée pour être insufflée dans le ballon Thermodynamique, en plus d'être distribué dans la maison en guise de chauffage.

Vous savez, c'est ce pourquoi vous êtes peut-être démarchés par téléphone ces derniers mois, pour le tout nouveau 'Air-Système". Rien de nouveau, la technologie aérovoltaïque, je l'ai étudiée il y à près de deux ans, avec le système R-Volt.
Certes cela me semble intéressant, et je retourne l'idée dans ma tête depuis un bout de temps... Mais quoi qu'il en soit, je ne laisserait pas venir un pseudo commercial chez moi, qui ne m'apportera rien de technique, mais que du vent de vendeur. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire