mardi 18 juillet 2017

Consoude de Russie Bocking 14, extraction du "pur jus de consoude"

Bonjour,

Aujourd'hui, à la demande d'un membre du forum www.aujardin.org, voici un petit article sur ma méthode d'extraction du jus de consoude.

Tout d'abord, il faut savoir que le jus de consoude se conserve mieux que le purin, serait plus complet que le purin, et sa dilution est de 1 à 2% (1cl pour 1L), contre 10% (10cl pour 1L) pour le purin, donc en plus des précédents avantages, prend 10 fois moins de place pour le stockage ;)

Je tiens à remercier en particulier la personne qui est la source de 90% des informations utiles que j'ai trouver sur internet sur la consoude, à savoir Mr Denis Tempé, grâce à qui aussi j'ai eut mes racines de Consoude de Russie (Bocking 14) (http://det68.free.fr/jardin.html). Je ne saurait que vous conseiller de parcourir son site, ou l'on ressent l'esprit du passionné du sujet.


Préparation:


J'ai acheter trois bassines (en fait prévue pour faire du béton, contenance 90L) qui étaient à moins de 10€ chez Mr Bricolage (en fait plus que trois, mais ici nous n'avons besoin que de trois récipients identiques.)

Le récipient du bas collectera le jus. On y met donc un petit robinet en plastique, après avoir percer au bon diamètre. On y ajoute aussi de quoi surélever la bassine suivante, ici une vieille bassine (en blanc).
Le tout posé sur des parpaings, afin de pouvoir mettre les bouteilles sous le robinet.


La seconde bassine, elle sera celle qui accueillera la consoude, si possible découpée rapidement, afin de faciliter l'extraction du jus.

J'y ai percer (avec une certaine exagération, je pense ;) ) une multitude de trous sur le dessous et les cotés (foret de 5-6 mm il me semble), afin que le jus puisse s'écouler.



Puis viendra par dessus la bassine qui fera office de pressoir, ou nous mettront du poids (sac de sable/terre, pierres, parpaings... ce qui vous passe sous la main en fait, du moment que ça pèse!).

Utilisation:

On coupe donc nos pieds de consoude:



Puis on remplis la seconde bassine avec les feuilles plus ou moins coupées avec un vieux sécateur, ou autre...


















On pose la seconde bassine dans la première...


On essaie de bien équilibrer le tout, car fait fait pencher la première bassine vers l'avant, afin de récolter un maximum de jus via le robinet.







Ici, déjà deux sac de sable entamés. j'y ai ajouter un troisième, un sac avec de la terre, puis un parpaing de 25. Si votre emplacement n'est pas à l'abri de la pluie, ou en plein soleil, une petite bâche par dessus ne serait pas un mal.


Résultat:


Il ne reste plus qu'à attendre environ deux semaines. il suffit de vérifier tout les 2-3 jours en mettant une bouteille sous le robinet, et ouvrir ;)
L'extraction continue pendant plusieurs jours, donc ne soyez pas étonnés de ne récupérer qu'un litre la première fois, il faut attendre que tout se presse bien.
Personnellement, j'utilise des bouteilles de limonade:



Une fois tout le jus extrait (et si vous êtes un peu cascadeur, comme moi, une fois monter dessus pour vraiment tirer le maximum ;) ), vous pouvez utiliser ce qu'il reste des feuilles (c'est très dégoûtant, mais c'est bon pour le jardin) en paillage pour des framboisiers par exemple, très gourmands, ou vos arbres fruitiers.

En moyenne, je compte 5-6 bouteilles de 75cl- 1L pour 6 pieds de consoude, sachant que certains sont plus gros que d'autres (regardez la deuxième photo ;)


Le surplus de feuilles, que je ne peux mettre dans mon extracteur de jus, je les utilises en paillage au pieds des arbres et arbustes fruitiers.


Multiplication des plants:


Si lors de la coupe vous arrachez la base d'une feuille (la partie avec un peu de noir), il suffit de la mettre dans la terre, dans l'eau, ou dans un sachet avec un peu de terre et bien humidifié, et en quelques jours, ça repart!
ci dessous une photo de deux morceaux de feuilles, a jours après! On y vois déjà une belle feuille sur celle de droite, et une petite qui pousse sur celle de gauche.




Si vous êtes en région Parisienne, et que vous cherchez de la Consoude de Russie, n'hésitez pas à passer me voir (proche du Plessis Belleville, N2, où sur mon lieu de travail, proche Bercy/BNF, Paris),  j'ai toujours quelques pieds en petit pots qui attendent un nouveau jardin ;)





2 commentaires:

  1. présentation très détaillée, il n'y a plus qu'à ... ; seul hic, quand vous êtes debout sur les bassines à quoi vous accrochez-vous? cela doit bien tanguer. Merci pour cette divulgation aussi précise de la méthode

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;)
    Je m'accroche à la gouttière, mais chut!
    Bon je le l'ai fait qu'une fois, car au final, le jus qui pourrait rester termine avec le reste aux pieds des fruitiers.

    RépondreSupprimer