vendredi 10 juin 2016

Rampes de levage pour voiture "maison"

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit tutoriel sur comment faire ses rampes de lavage pour sa voiture/utilitaire, en vu des vidanges et autres entretiens...

Pour l'utilisation du matériau, ce n'est pas moi qui en ait eut l'idée, c'est juste ma réalisation de l'idée d'autre personnes.


D'abord, j'avais penser à les faire en bois, ou voir en métal, avec un peu de soudure à l'arc. Inconvénients: le poids, et la fiabilité de mes soudures (je suis pas soudeur, et malgré que je sache faire de la soudure à l'arc de qualité "particuliers", j'irais pas me mettre sous un véhicule de plus d'une tonne comme ça...

Donc je cherchais une solution plus accessible à tout le monde, et plus légère...

Je suis tombé sur quelques tuto/forums qui parlaient des rampes en polystyrène extrudé.

Je savais que la particularité du polystyrène extrudé était l'isolation (mais pour le coup, on s'en fout ;) ), la masse (très léger), et la résistance à la compression (contrainte à la compression), qui est de l'ordre de 30t / m² (oui, 30.000Kg/m²). Cette dernière donnée devient tout de suite extrêmement intéressante pour notre recherche de matériaux


Je suis donc parti à la recherche du matériau désiré...

Il est vendu sous la forme de plaque de 125 x 60 cm, en  20, 30, 40, 60, 80 mm d'épaisseur (et peut-être d'autres...?)

Pour notre utilisation, mon choix s'est porté sur une épaisseur de 20mm. 30mm conviendrait aussi, 40mm commence a faire des marches d'escaliers un peu hautes. Au-dessus, cela deviendrait problématique.

12 plaques feront 2 rampes de +/-160cm (longueur) x 30 cm (largeur) x 24cm (hauteur), à 2€40 la plaque (chez Bricom*n), donc 28€80 les deux rampes.
A rajouter, un peu plus d'une cartouche (compter deux) de "ni clou ni vis" (ne contient pas de solvants, donc ne risque pas de faire fondre de polystyrène)



La plaque faisant 60cm de large, on le recoupes en deux. Des rampes de 30cm de large, c'est déjà beaucoup mieux que ce que l'ont trouve dans le commerce (16-20cm pour la plupart). Ayant des pneu en 225, j'aurais de la marge quand même ;)


Une fois coupées, voici à quoi ressemblent nos plaques:



Afin de vérifier le décalage entre chaque plaques propre à mon véhicule, qui est équipé d'origine avec des suspensions relativement basses (+/- 9 cm de garde au sol, les crics hydrauliques verticaux ne passent pas, par exemple).

Je met en place les plaques (ici, 10 cm de décalage), 10 plaques de 2 cm, donc élévation de 20cm au final. Si j'avais raccourcis le décalage (9cm par exemple), le bas du pare-choc touchais. prévoir aussi une marge, car le "nez" de la voiture s'abaisse quand on recule (exemple des pare-chocs arrachés quand on recule d'une place de parking ;) )


On peux voir que le polystyrène expansé marque quand même, et c'est accentué car je n'ai mis qu'une rampe, donc le poids de la voiture n'est plus réparti correctement (la roue arrière du même côté ne touchais plus le sol !)


Même juste posée tel quel, les plaques n'ont pas glisser ou autre.


On passe en mode franchissement ;)


30 cm de hauteur au bas du pare-choc, sachant que le poids était mal répartis, et donc plus de compression sur l'amortisseur côté "monté". Ça devrait laisser de quoi passer en dessous.
On vois que la roue arrière n'est plus en appui ;)

"Papa, pourquoi ta voiture elle est comme ça? elle est toute cassée?" ;)




Passons à l'assemblage...

Mesure et marquage des 10cm de décalage sur chaque planche, encollage rapide à la Pattex "ni clou ni vis" (bon je préfère toujours une bonne vis/cheville à de la colle, mais bon là, pas le choix...)



Ça se "monte" rapidement... Nul besoin de tartiner de la colle à tout va, l’effort est en compression.


Mise sous presse "artisanale" ;) afin de parfaire le collage.

Reste à rajouter deux cales sur la dernière plaque (celle au dessus sur la photo), afin de ne pas passer "derrière", et d'empêcher le recul si on venait à oublier de passer une vitesse + frein à main....



Schéma:
Chaque couleur symbolise une plaque. On voit que les découpes sont réutilisées pour combler les parties manquantes des plaques 1 à 5.



Je pense renforcer "l'arrêt", afin de ne pas dépasser la rampe, par quelque chose un peu plus haut que les deux épaisseurs (4cm) du schéma. plutôt dans les 6-8cm (en bois ?), et ancré par deux tiges (filetées?) qui traverseront toutes les plaques jusqu'au sol... à voir...



Je posterai la suite et fin d'ici peu (photos de côté, mise en situation réelle,...)


Maj 13/06/2016: 1ère utilisation...

Voilà, le week-end est arrivé, et j'en profite pour faire cette vidange qui s'est faite désirée (40.000 au lieu de 15.000, je sais, j'ai foi en mes voitures ;) )

Montée de la voiture facile, y aller doucement pour éviter de "passer" la rampe. L'arrêt que j'ai fait sur une des rampe est d'ailleurs sympa, il évite de se poser la question "j'avance encore où....?" .


Là ça devient un plaisir de faire sa vidange, reste à trouver une planche à roulette et c'est top confort!


Voilà, mes rampes vont prendre place au plafond du garage, en attendant la prochaine vidange, d'ici septembre/octobre.

Pour info, les marques laissées sur le haut de la rampe ne sont pas de plus d'1 mm, malgré les 1 345 kg de la petite...

Sur le net, j'ai lu que beaucoup les avaient utiliser sur des range rover, cherokee,  et autre gros 4x4 de plus de 2 tonnes, sans aucuns pb.


Si certains on des idées ou commentaires, ... ;)











28 commentaires:

  1. Merci pour le tuto, j'ai fabriqué les mêmes rampes de levage + 2 autres pour les roues arrières, comme cela la voiture est plus à l'horizontal pour les vidanges et on a plus de places dessous :)
    https://drive.google.com/folderview?id=0B-7U0yOKZLIPZ3VPUnpmZE14cGc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. çà dépend de la position du bouchon de vidange sur le carter, pour moi c'est encore mieux, il est derrière le carter vers l'arrière de la voiture ! plus çà penche, plus çà coule !

      Supprimer
  2. Merci pour cette astuce !
    Elles me semblent super grandes (celles qu'on trouve dans le commerce font moins de 90cm de long)
    tu es sur qu'il faut qu'elles fassent vraiment cette taille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des voitures basse c'est beaucoup mieux ci celle ci sont longue, car avec les rampes "traditionnelle" beaucoup de voitures ne passent pas ������

      Supprimer
  3. Sympa et elles ont l air vraiment pratiques et fonctionnelles, contrairement au premier prix (plus cher) que l'on trouve dans les centres autos.
    Félicitations et merci, je pense m'en inspirer.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    un petit retour d'expérience après 2 ans d'utilisation ?
    Durée de vie, affaissement du polystyrène, etc...

    Merci pour le retour.
    Jerome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... elles n'ont pas bougées d'un poil, hormis la marque légère des empruntes de pneu, et l'affaissement des angles de chaque "marches ;) donc, pleinement fonctionnelles!

      Supprimer
  5. Demain je mis mes ca à l'aire pas mal question peut ton faire avec du bois de palette ou pas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr, elles seront justes beaucoup plus lourdes.

      Supprimer
  6. je ne comprends pas le schema... si 12 planches font 2 rampes...

    RépondreSupprimer
  7. On obtient 24 demi planches une fois celles-ci coupés en 2 dans le sens de la longueur.
    Cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, 24 demies-planches, soit 12 demies-planche pour chaque rampes (deux rampes de levages)

      Supprimer
  8. bonjour ,je pense faire les mêmes très ingénieux ce système ,j'avais lu qu'il fallait plutôt prendre des plaques 700 kg soit 700 kpa ( norme din n e 826 ) en tout cas merci pour cette astuce .
    Gerard H

    RépondreSupprimer
  9. de rien! le but reste le partage d'idées et de retours d'expériences ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, et tout d'abord merci pour votre tuto !!
    Je voudrais faire les même rampes car mes pneus sont des 275 MM de large et je ne trouve rien dans le commerce.
    Par contre, il s'agit d un touareg qui pèse 2.3 tonnes...... Auriez-vous des spécificités à m indiquer au regard du poids de la bête ?
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  11. Ré bonjour,

    Pour info, je viens de faire ce système pour mon touareg qui pèse 2.3 tonnes, et ça fonctionne parfaitement !!
    Un grand merci pour votre blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Peux-tu confirmer quel type de mousse tu as utilisé ? 300kPa ou plus ? Merci.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour l'.info , je suis sur le point de m'acheter un touareg et j'ai qques hésitation par rapport à l'extrudé.. comment vieillissent vos rampes ??
      Cordialement
      Yvon

      Supprimer
  12. Hello,
    Excellent tuto, merci beaucoup ! Je pense que je vais faire la même chose :-)
    Question bête: où trouver le polystyrène extrudé KF700 en tant que particulier ? Les sites des magasins de bricolage autour de chez moi ne renseignent que du KF300, et le KF700 ne semble se vendre que sur des sites pro, en quantité bien trop grande pour cet usage...
    Un conseil, une adresse ?

    RépondreSupprimer
  13. Pour le polystyrène extrudé, je l'ai acheter chez Bricoman. Je pense que vous pouvez donc trouver le même (je ne sait absolument pas si c'est du KF300 ou KF700, mais je pense que cela doit être du KF300, au vu du fait que le KF700 ne semble se vendre que dans les magasins "pro").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la réponse. Oui, en effet, ils veulent bien vendre aux particuliers, mais pas en dessous d'une palette, donc à moins de vouloir faire 30 ou 40 rampes, ce n'est pas jouable en KF500 ou KF700...

      Supprimer
    2. Bonjour Vincent,
      Le polystyrène extrudé en vente en GSB (comme à Bricoman pour ne pas les citer) prend tout juste l'empreinte des pneu sur une audi A3 (1340 kg) et sur une audi A5 (1720 kg). Au vu du prix des plaques de polystyrène extrudé, que l'ont peut prendre à l'unité dans ces magasins, un test avec votre véhicule avec le KF300 ne devrait je pense pas poser de problèmes.

      Supprimer
  14. elles supportent bien sans se déformer (autre que dessins des pneu) ma voiture remplaçant l'A3, une A5 et ses 1.700kg passés...

    RépondreSupprimer
  15. super je viens de faire un essais sauf que le sol étant des gravillons ajout d'une planche en dessous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même problème avec des gravillons mais le système reste super efficace merci

      Supprimer
    2. De rien, le partage, c'est la base! ;)

      Supprimer
  16. J'ai fabriqué mes rampes de levage en suivant cette très bonne idée, ca marche très bien. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer