vendredi 27 avril 2018

Arrachage de souches ? la méthode "facile et rapide" !

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit article suite au problème de dessouchage auquel, comme de nombreuses personnes, je me suis retrouvé confronté.


L'équipe adverse:


elle sera composée d'un noisetier de plus de 30 ans, et 12m de haie composée, entre autres, de thuyas d'une trentaine d'années, de sureaux, de lierre, de grillage, de morceaux de portails, et de 5 belles lignes de barbelés entremêlés dans tout ça :/

Oui, joli cadeau des anciens propriétaires ;)




Etudes des différentes solutions...

Voici les diverses solutions auquel j'ai penser, et celles que j'ai trouver sur le net:


  • En premier lieu, la technique de la pioche et la hache - écartée.
  • Tronçonner à ras du sol : je compte bien planter à cet emplacement, donc ...  - écartée.
  • Dessouchage au tire-fort, donc à l'horizontal : déjà fait sur un premier "lot" de thuyas. Peut parfois être plus long que prévu, et jouer avec un câble tendu, quand ça lâche, c'est pas drôle.  - écartée.
  • Louer une grignoteuse. payer plus cher de moyens pour enlever des thuyas que le coût du mur qui les remplacera?  - écartée.
J'ai donc réfléchis....
il y a quelques années, quand nous avions aider le voisin à mettre en place ses panneaux de clôture béton, nous avions utiliser trois madriers reliés en "tipi indien", et un palan accroché en dessous.

Dans la nature, les arbres sont confrontés aux vents, ce qui fait qu'ils résistent plutôt bien aux tractions horizontal (comme la technique du tire-fort).
Mais, ils ne sont sans doute pas "conçus" pour résister à une traction verticale? 

J'ai donc commencer à chercher sur le net ce que d'autres avaient trouver sur cette base d'idée:
  •  sachant que vu que je ne suis pas spécialiste en nœuds, je faisait moyennement confiance à la technique des madriers précédemment utilisée (pour des panneaux d'une centaine de kilos, pourquoi pas, pour des pressions de plus d'une tonne, bof bof).
  • Je voyais bien des étais de maçons, on en trouve pour moins de 15€ en 2.10m l’unité chez Bricoman.
  • Le palan! ça tire bien plus que'un tire-fort, pas d'histoire de câble, et pas si cher. Comptez une 60aine d'Euros pour un 2 tonnes sur Amazon
  • Des élingues... j'ai vu un peu large, trois élingues de 1t, une de 2t. 
  • Des anneaux.
  • De quoi assembler les trois étais ensembles, et y accrocher le palan....

C'est là que ça coince...

J'ai bien essayer de les assembler avec des sangles, mais j'ai juste réussi à commencer à plier un étais.

Un ami (merci JMI!) m'a proposer une plaque de fonte. Il me restais donc à l'usiner, et à réussir à le plier pour donner le bon angle...

Un collègue (qui n'a pas le titre d'ingénieur pour rien qui mérite son titre d'ingénieur, il sait utiliser son cerveau ;) Merci JCL, il se reconnaîtra si il passe par ici !) m'a alors proposer l'idée d'assembler (souder) trois morceaux de tubes (issus de la partie femelle d'un quatrième étais), afin d'y glisser mes trois étais (décapités de leur tête plate pour l'occasion.


LA Solution!


J'étais donc en cours d'étude de mes angles de coupes et d'assemblages, soudures et tout le bataclan, quand je me suis souvenu avoir vu sur une vidéo Youtube une personne qui avait un joli petit assemblage qui semblait bien propre et bien fait...

A force de recherches, j'ai trouver sur www.usineur.fr  le type de pièce que je cherchais, puis une autre vidéo qui présentait cette fameuse pièce:



Cette pièce, réalisée par PBF (un artisan, pas une entreprise), éprouvée à 3 tonnes, convenait parfaitement à ce que je recherchais!!!
De plus, l'idée de donner quelques Euros à un artisan, et non à une entreprise, me plaisait bien ;)

J'ai donc commander sur son site l'objet de ma convoitise ;)

Deux jours plus tard, je recevais un bien bel et lourd objet! Pas d'économies sur le matériau utilisé, et de bien belles soudures de qualité!


Je pense que le prix (125€ Port inclus) vaut bien l'objet, et l'économie de temps et d’efforts liés!


Le Travail


Pour le premier essai, le noisetier.
Afin d'avoir la pire situation possible, aucun travaux préalable pour aider au dessouchage:
  • Pas d'arrosage pour aider.
  • Pas de coup de pioche, fourche ou autre pour "casser" un peu la terre.
Juste une élingue 2t, un palan 2t, quelques morceaux de bois pour empêcher les étais de s'enfoncer, et la fameuse pièce magique de Mr PBF ;)

Le résultat ne s'est pas fait attendre (une vingtaine de minutes entre l'accrochage, et la fin de l'extraction en comptant bien quinze minutes de poses) , même pour moi qui suis plus cérébral que physique ;)


Ça parait pas sur la photo, mais c'est un sacré morceau!


On voit bien en dessous le bloc de racines et terre, après avoir gratter un peu pour enlever du poids.

Il aura tout de même fallu deux personnes bien physiques (Merci Cyril et Loïc ;) ) pour coucher le morceau après extraction:




Très satisfait des résultats de cette solution, on attaque maintenant la haie!

Après quelques jours de nettoyage (le plus long aura été d'enlever les barbelés mêlés aux haies), on commence les dessouchages!


Si le bloc du noisetier était déjà particulièrement lourd, il faut se dire que certains des bloc extrait des thuyas et  sureaux étaient sans commune mesure...


Je n'ai pas penser à prendre le début de l'arrachage de cette souche, mais les deux "Machines de guerre",  on dessoucher la suivante, en moins de trois minutes en comptant l'accrochage:







Voici pour la présentation de la solution trouvée à mon problème de dessouchage.

Merci à Cyril et Loïc pour leur aide, qui à été plus que bienvenue!
Merci à "PBF", pour avoir réaliser de manière qualitative la solution à mon problème.
Et merci à ma femme et ma fille pour leur aide ;)