vendredi 10 juin 2016

Rampes de levage pour voiture "maison"

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit tutoriel sur comment faire ses rampes de lavage pour sa voiture/utilitaire, en vu des vidanges et autres entretiens...

Pour l'utilisation du matériau, ce n'est pas moi qui en ait eut l'idée, c'est juste ma réalisation de l'idée d'autre personnes.


D'abord, j'avais penser à les faire en bois, ou voir en métal, avec un peu de soudure à l'arc. Inconvénients: le poids, et la fiabilité de mes soudures (je suis pas soudeur, et malgré que je sache faire de la soudure à l'arc de qualité "particuliers", j'irais pas me mettre sous un véhicule de plus d'une tonne comme ça...

Donc je cherchais une solution plus accessible à tout le monde, et plus légère...

Je suis tombé sur quelques tuto/forums qui parlaient des rampes en polystyrène extrudé.

Je savais que la particularité du polystyrène extrudé était l'isolation (mais pour le coup, on s'en fout ;) ), la masse (très léger), et la résistance à la compression (contrainte à la compression), qui est de l'ordre de 30t / m² (oui, 30.000Kg/m²). Cette dernière donnée devient tout de suite extrêmement intéressante pour notre recherche de matériaux


Je suis donc parti à la recherche du matériau désiré...

Il est vendu sous la forme de plaque de 125 x 60 cm, en  20, 30, 40, 60, 80 mm d'épaisseur (et peut-être d'autres...?)

Pour notre utilisation, mon choix s'est porté sur une épaisseur de 20mm. 30mm conviendrait aussi, 40mm commence a faire des marches d'escaliers un peu hautes. Au-dessus, cela deviendrait problématique.

12 plaques feront 2 rampes de +/-160cm (longueur) x 30 cm (largeur) x 24cm (hauteur), à 2€40 la plaque (chez Bricom*n), donc 28€80 les deux rampes.
A rajouter, un peu plus d'une cartouche (compter deux) de "ni clou ni vis" (ne contient pas de solvants, donc ne risque pas de faire fondre de polystyrène)



La plaque faisant 60cm de large, on le recoupes en deux. Des rampes de 30cm de large, c'est déjà beaucoup mieux que ce que l'ont trouve dans le commerce (16-20cm pour la plupart). Ayant des pneu en 225, j'aurais de la marge quand même ;)


Une fois coupées, voici à quoi ressemblent nos plaques:



Afin de vérifier le décalage entre chaque plaques propre à mon véhicule, qui est équipé d'origine avec des suspensions relativement basses (+/- 9 cm de garde au sol, les crics hydrauliques verticaux ne passent pas, par exemple).

Je met en place les plaques (ici, 10 cm de décalage), 10 plaques de 2 cm, donc élévation de 20cm au final. Si j'avais raccourcis le décalage (9cm par exemple), le bas du pare-choc touchais. prévoir aussi une marge, car le "nez" de la voiture s'abaisse quand on recule (exemple des pare-chocs arrachés quand on recule d'une place de parking ;) )


On peux voir que le polystyrène expansé marque quand même, et c'est accentué car je n'ai mis qu'une rampe, donc le poids de la voiture n'est plus réparti correctement (la roue arrière du même côté ne touchais plus le sol !)


Même juste posée tel quel, les plaques n'ont pas glisser ou autre.


On passe en mode franchissement ;)


30 cm de hauteur au bas du pare-choc, sachant que le poids était mal répartis, et donc plus de compression sur l'amortisseur côté "monté". Ça devrait laisser de quoi passer en dessous.
On vois que la roue arrière n'est plus en appui ;)

"Papa, pourquoi ta voiture elle est comme ça? elle est toute cassée?" ;)




Passons à l'assemblage...

Mesure et marquage des 10cm de décalage sur chaque planche, encollage rapide à la Pattex "ni clou ni vis" (bon je préfère toujours une bonne vis/cheville à de la colle, mais bon là, pas le choix...)



Ça se "monte" rapidement... Nul besoin de tartiner de la colle à tout va, l’effort est en compression.


Mise sous presse "artisanale" ;) afin de parfaire le collage.

Reste à rajouter deux cales sur la dernière plaque (celle au dessus sur la photo), afin de ne pas passer "derrière", et d'empêcher le recul si on venait à oublier de passer une vitesse + frein à main....



Schéma:
Chaque couleur symbolise une plaque. On voit que les découpes sont réutilisées pour combler les parties manquantes des plaques 1 à 5.



Je pense renforcer "l'arrêt", afin de ne pas dépasser la rampe, par quelque chose un peu plus haut que les deux épaisseurs (4cm) du schéma. plutôt dans les 6-8cm (en bois ?), et ancré par deux tiges (filetées?) qui traverseront toutes les plaques jusqu'au sol... à voir...



Je posterai la suite et fin d'ici peu (photos de côté, mise en situation réelle,...)


Maj 13/06/2016: 1ère utilisation...

Voilà, le week-end est arrivé, et j'en profite pour faire cette vidange qui s'est faite désirée (40.000 au lieu de 15.000, je sais, j'ai foi en mes voitures ;) )

Montée de la voiture facile, y aller doucement pour éviter de "passer" la rampe. L'arrêt que j'ai fait sur une des rampe est d'ailleurs sympa, il évite de se poser la question "j'avance encore où....?" .


Là ça devient un plaisir de faire sa vidange, reste à trouver une planche à roulette et c'est top confort!


Voilà, mes rampes vont prendre place au plafond du garage, en attendant la prochaine vidange, d'ici septembre/octobre.

Pour info, les marques laissées sur le haut de la rampe ne sont pas de plus d'1 mm, malgré les 1 345 kg de la petite...

Sur le net, j'ai lu que beaucoup les avaient utiliser sur des range rover, cherokee,  et autre gros 4x4 de plus de 2 tonnes, sans aucuns pb.


Si certains on des idées ou commentaires, ... ;)